vendredi 19 août 2011

Le pictorialisme en photographie,

Synthése,
Né en Europe à la fin des années 1880 sous l'impulsion des photo-clubs amateurs, le pictorialisme trouve un prolongement à New-York sous l'égide d'Alfred Stieglitz.
A Paris,au même moment, sans jamais en croiser les problématiques,Eugéne Atget se démarque du pictorialisme en utilisant la photographie pour produire des documents simples sur le vieux Paris disparaissant,c'est dans l'esprit de cette démarche que j’entreprends une étude dans ce sens.Je posterais ici quelques images que je pense pourront illustrer cette mouvance.
Pour ceux qui s'intéressent a ce mouvement voir les images de Paul Strand qui a beaucoup contribué à ce style.Voir également Bérénice Abbott.

















































une perle,à voir ou à revoir....http://videos.arte.tv/fr/videos/photo-la-photographie-pictorialiste-1890-1910--7071314.html

13 commentaires:

  1. côté "art-déco" sympa !! tu a viré Coco !! sera-ce à cause de la polémique qui monte ???

    je vais me documenter sur ce courant

    à+

    sarabande

    RépondreSupprimer
  2. Salut toi!
    hé hé non j'ai pas viré ,je fais juste une recherche sur un style que j'aime, et qui de plus colle tres bien avec ce que j'aime photographier.

    RépondreSupprimer
  3. la polémique tu dis? quelle polémique?

    RépondreSupprimer
  4. arghhh j'ai rien compris!!
    Mais non maintenant je viens de piger....alors je recomence, non je l'ai pas virée à cause de la polémique dont personelemnt je ne porte aucun crédit, je l'ai virée car pas en harmonie avec le fil....
    hé hé tu noteras au passage avec quel talent j'ai fait allusion a son coté couturiére....

    RépondreSupprimer
  5. ouf tu me rassures
    les gens ont vite fait de broder sur des tissus de mensonges !

    en tout cas ces images sont intéressantes !!j’apprécie particulièrement la découpe (eh hop 3eme terme de couture gné gné) on pourrait imaginer Don Camillo en promenade. et les marquages (de couture) sont claquants !!!
    bravo

    sarabande

    RépondreSupprimer
  6. dis donc toi, situ continues je vais finir par apprécier ton esprit vif et cet humour bien tourné que j'aime chez certaines personnes qui ont de la culture,....donc fait bien gaffe!!

    RépondreSupprimer
  7. pardon pardon
    je ne recommencerai plus !!!


    ça donne quoi ces tuyaux sans les persiennes??? en gros plan quoi...

    ;+)

    sarabande

    RépondreSupprimer
  8. ah désolé mais j'ai pas ça en magasin.

    RépondreSupprimer
  9. éh éh... j'm'en doute puisque tu veux travailler sur un concept de photo unique !!!

    :+D


    sarabande

    RépondreSupprimer
  10. ah mais non non pas du tout! j'ai pas encore la prétention de pouvoir arriver à ça; le shoot parfait unique, non,je ne m'impose pas de contraintes mais plutôt une ligne de conduite,tu sais,je suis un instinctif pas un intégriste....

    RépondreSupprimer
  11. tss tss tss

    utilisation excessive du terme "intégriste"...

    sarabande

    RépondreSupprimer
  12. tu a raison, tout ce qui est excessif est insignifiant.

    RépondreSupprimer
  13. éh éh quasi lacanien ce jeu de mots

    mais bon lacan...c'est pas un rigolo

    sarabande

    RépondreSupprimer